Gravure et impression sur métaux :
aluminium, inox, laiton

ALG vous propose des solutions de gravures, marquages et impressions sur un large choix de matières : Gravure mécanique ou marquage laser sur aluminium, gravure mécanique ou marquage laser sur inox, gravure mécanique ou marquage laser sur acier, gravure mécanique sur laiton.

Le nombre de supports d’impression et de gravure étant quasi infini, nos équipes sont à l’écoute de vos besoins et enjeux spécifiques pour vous conseiller et vous orienter vers la matière adéquate.

ALG propose à ses clients un large panel de matière métallique pour la réalisation de leur signalétique. Les métaux ont une bonne résistance aux contraintes mécanique et environnementale et offriront généralement la meilleure durabilité.

ALG gère et stock en permanence 3 grandes familles de matériaux métallique : l’aluminium, l’inox et le laiton :

L’aluminium est une matière qui a l’état naturel est très peu corrosive. À l’air libre, une couche d’alumine se forme, le protégeant de toute corrosion.
Utilisé de manière industrielle, l’anodisation vient ensuite protéger sa surface par oxydation anodique. La couche d’alumine de quelque micron mètre ainsi créée accroit sa résistance à l’usure, à la corrosion et à la chaleur.

ALG utilise l’aluminium à l’état brut pour la création de platines usinées destinées à recevoir un traitement de surface ou être recouverte d’un film polyester imprimé par exemple.

Pour la réalisation d’étiquettes, de plaque de firme, de pupitres ou autre, nos équipes vous orienterons plutôt vers un aluminium anodisé naturel ou de couleur (rouge, bleu, vert, champagne, or) ou un aluminium laqué (jaune, blanc) afin de vous offrir une meilleure résistance face à son environnement extérieur, mais également obtenir un état de surface aux finitions irréprochables.

L’aluminium quel qu’il soit pourra être traité soit en gravure mécanique avec coloration du creux, soit en gravure laser pour les techniques les plus durables. L’impression numérique peut être envisagée sur aluminium anodisé uniquement.

L’inox, acier inoxydable est un alliage à base de fer et de carbone protégé de la corrosion par une couche d’oxyde de chrome. L’inox est devenu incontournable pour un certain nombre de secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la construction navale, l’aéronautique…

ALG stock 2 types d’inox pour la réalisation d’étiquettes, de plaque de firme, de plaque CE, de médaillons, etc.
L’inox 304, dit inox alimentaire et dont la principale caractéristique est sa résistance chimique, est l’inox le plus couramment utilisé pour la réalisation de signalétiques, nous pouvons vous proposer des finitions différentes 304L, 304RLB, 304 brossé GR220.

L’inox 316L, dit inox marine, a une très grande résistance chimique et peut être utilisé dans des milieux très agressifs, notamment en présence de chlore ou d’eau de mer.

Le marquage laser est le plus souvent utilisé en raison de la dureté du matériau. ALG vous propose un marquage de type « recuit » en surface, ou une gravure plus profonde avec un léger creux. Pour des cas plus extrêmes, nous pourrons également vous proposer une gravure mécanique.

Le laiton est un alliage essentiellement composé de cuivre et de zinc. Très malléable, la gravure mécanique avec mise en peinture du creux est idéale pour la réalisation de signalétique haut de gamme de type signature ou logo.

Solutions associées

Machines utilisées

WP_Post Object
(
    [ID] => 53
    [post_author] => 1
    [post_date] => 2021-07-01 19:22:20
    [post_date_gmt] => 2021-07-01 17:22:20
    [post_content] => 

Équipée d’outils dotés de couteaux spécifiques à l’usinage et à la découpe de média peu épais comme les films vinyle, polyester ou polycarbonate. Cette machine est utilisée principalement en complément de notre activité impression et permettra de réaliser avec une grande précision aussi bien des faces avant polyester, que du gabarit de comptage ou de contrôle, et de la découpe de simples étiquettes.

[post_title] => La CNC pour la découpe et l’usinage des films plastique [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => decoupe-laser [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2022-02-03 17:05:55 [post_modified_gmt] => 2022-02-03 16:05:55 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.alg-marquage.com/?post_type=machines&p=53 [menu_order] => 0 [post_type] => machines [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )
Machine - Découpe film plastique impression

La CNC pour la découpe et l’usinage des films plastique

Équipée d’outils dotés de couteaux spécifiques à l’usinage et à la découpe de média peu épais comme les films vinyle, polyester ou polycarbonate. Cette machine est utilisée principalement en complément de notre activité impression et permettra de réaliser avec une grande précision aussi bien des faces avant polyester, que du gabarit de comptage ou de contrôle, et de la découpe de simples étiquettes.

+ d'infos
WP_Post Object
(
    [ID] => 60
    [post_author] => 1
    [post_date] => 2021-07-07 11:24:11
    [post_date_gmt] => 2021-07-07 09:24:11
    [post_content] => 

Équipée d’une broche haute fréquence dotée d’outils de fraisage, elle dispose d’un plateau de dimensions 1500x3000 mm et d’une hauteur allant jusqu’à 140 mm. ALG réalise toute sorte de synoptique, pupitre en aluminium, plaque inox gravée en creux, usinages de coffret électrique, et permet la découpe de format destiné à l’impression ou au marquage laser

[post_title] => La CNC pour la découpe l’usinage et la gravure des matières métallique [post_excerpt] => Permet de découper et d'usiner à l'aide d'une fraise mise en mouvement. Cette technique donne la possibilité d'ajouter de la peinture dans les creux. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => gravure-decoupe-usinage-mecanique [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2022-02-03 17:05:30 [post_modified_gmt] => 2022-02-03 16:05:30 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.alg-marquage.com/?post_type=machines&p=60 [menu_order] => 0 [post_type] => machines [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )
Machine - CNC Gravure matière mettalique

La CNC pour la découpe l’usinage et la gravure des matières métallique

Équipée d’une broche haute fréquence dotée d’outils de fraisage, elle dispose d’un plateau de dimensions 1500×3000 mm et d’une hauteur allant jusqu’à 140 mm. ALG réalise toute sorte de synoptique, pupitre en aluminium, plaque inox gravée en creux, usinages de coffret électrique, et permet la découpe de format destiné à l’impression ou au marquage laser

+ d'infos

Un besoin pour une petite, moyenne ou grande série ?
Une demande de devis ? Une question sur le marquage industriel ?