Né au début du XIXe siècle, le braille dans sa version actuelle, porte le nom de son inventeur Louis Braille, lui-même aveugle, afin de permettre aux personnes non voyantes, ou malvoyantes un accès à l’écriture et à la lecture grâce au toucher. Il s’agit d’une représentation de l’alphabet sous forme d’une matrice de 6 points répartis sur 2 colonnes, chaque caractère étant une combinaison de 1 à 6 points.
Dans le cadre de la loi de 2005 sur l’accessibilité des ERP, la méthode du braille est devenue largement utilisée afin de permettre aux aveugles et malvoyants de se repérer au sein des établissements ouverts à un public extérieur. Ainsi chaque signalétique peut être doublée par une transcription braille positionnée à hauteur de main, lisible par tous, et améliorant le confort de ses utilisateurs handicapés. C’est le cas notamment pour des panneaux d’accès aux ascenseurs, aux WC, aux sorties, ou encore pour des panneaux de consignes d’utilisation, tel que « poussez / tirez » pour l’utilisation d’une porte.
ALG réalise vos signalétiques directionnelles ou panneaux d’information braille en impression relief, ce qui offre l’avantage de fondre les 2 modes d’écriture sans dénaturer l’esthétisme de votre support de communication. Ainsi le braille peut être imprimé en transparence sur une écriture pour « voyant » ou intégré dans la couleur de fond choisie.